Un cambriolage peut se produire à tout moment, n’avertit presque jamais et peut prendre de différentes formes. Catastrophes naturelles, cyberattaques, dysfonctionnements informatiques et même pandémies. Outre les menaces directes qui pèsent sur les personnes, les crises et les urgences majeures ont souvent des conséquences inattendues et peuvent affecter le moral des employés, la satisfaction des clients la réputation de la marque et même la chaîne d’approvisionnement de diverses manières.
Comment se constitue une équipe de crise ?
Il est important que toutes les personnes (morales ou physiques) impliquées dans le processus de gestion de crise aient une vision commune et holistique de la situation. En outre, une communication fiable pendant les situations d’urgence est essentielle pour garantir que le plan de gestion de crise est mis en œuvre comme prévu.
Les équipes de gestion de crise comprennent généralement des spécialistes des opérations, des ressources humaines, des finances et du droit. La personne en charge de la gestion de crise est un membre clé de l’équipe de gestion de crise. Ils sont chargés de mettre en œuvre le plan de gestion de crise et de gérer la réponse officielle de l’entreprise à l’incident.
Il est recommandé aux organisations d’employer un membre de l’équipe de gestion de crise spécialisé dans ce domaine. Par exemple, un membre de l’équipe informatique est idéal pour gérer les aspects techniques et un membre de l’équipe RH pour gérer et soutenir le personnel après un incident. Les services juridiques et administratifs peuvent utiliser leur expertise pour fournir des conseils détaillés sur les questions commerciales et s’assurer que les décisions prises ne mettent pas l’organisation en danger. Mais comment gérer une gestion de crise ?
Comment les plans de gestion de crise au travail sont-ils élaborés ?
Un plan de gestion de crise permet de se préparer à des événements inattendus en clarifiant les rôles, les actions et les approches afin de minimiser les dommages causés à l’organisation, au personnel et aux clients.
Les différents services étant dispersés, il peut être difficile pour les équipes de gestion des crises d’élaborer, d’évaluer et de tester les plans de gestion des crises. La complexité de l’entreprise crée de nombreux défis et incertitudes pour les équipes qui tentent de gérer les incidents et les perturbations.
Évaluation des plans de gestion de crise au travail
L’objectif de l’évaluation d’un plan de gestion de crise est de déterminer si les éléments du plan sont nécessaires et suffisants pour se protéger contre une catastrophe, la gérer et s’en remettre. Elle permet également d’évaluer la pertinence des mesures et des activités choisies.
Par exemple, un établissement d’enseignement supérieur comme propose une formation individuelle sur la récupération en cas de pandémie mondiale. Ils sont confrontés à des exigences et des scénarios possibles entièrement nouveaux. Dans ce contexte, il est important d’examiner certaines questions pour déterminer s’il faut mettre en œuvre des ressources supplémentaires et comment atteindre les résultats souhaités.
– Que feriez-vous si vous tombiez malade ? Que feriez-vous si un groupe de personnes tombait malade ?
– Comment l’entreprise applique-t-elle une politique d’alerte précoce ?
– Comment l’institution suit-elle ces informations à des fins de rapport et de communication ?
– Comment toutes les activités sont-elles contrôlées ?
Répondre à ces questions (et à bien d’autres) est une étape importante dans l’élaboration et l’évaluation d’un plan et d’une stratégie d’urgence.