Pour se lancer dans un projet, il ne suffit pas de connaitre les langages. Il faut également disposer des meilleurs logiciels DEV. Plusieurs versions sont proposées actuellement par les grandes marques. Mais au final, les IDE jouent tous le même rôle.
Un Editeur de texte
En premier lieu, le logiciel DEV permet de coder simplement. C’est un éditeur de texte plus performant par rapport au simple bloc-notes que vous avez sur votre ordinateur. Il faut un logiciel spécifique pour les programmateurs pro.
Les meilleurs IDE vous proposent notamment une écriture libre de vos codes. C’est-à-dire que vous avez une totale liberté pour leur emplacement, leur répétition, leur suppression, etc. Tout dépend du rendu que vous souhaitez avoir sur le site.
Un compilateur de code
Mais un logiciel DEV vise aussi à faciliter l’exécution des codes. C’est, comme se plaisent à le dire certains professionnels, un « compilateur de code ». Grâce à un bon IDE, vous pouvez non seulement coder, mais aussi visualiser les actions. Vous n’avez pas besoin d’un autre programme pour ce faire. Ce qui est pratique et vous permet d’économiser du temps dans la réalisation de vos prestations.
Attention toutefois, cette fonctionnalité et la performance des logiciels varient d’un modèle à un autre. Pensez donc à comparer les avis avant de trancher pour assurer la réussite de votre projet.
Un débugger
Seuls les codeurs professionnels et surs d’eux peuvent se passer d’un système débugger. Mais la majorité des IDE en dispose d’un. C’est le programme qui vous permet de revenir à un certain stade de votre codage pour réparer votre projet ou pour en assurer la qualité. Autrement dit, avec cette fonctionnalité, vous avez droit à l’erreur dans le codage.
Certains IDE sont bien évidemment plus capables que d’autres. L’enregistrement automatique et les interfaces de sauvegarde ne sont pas les mêmes.