L’informatique en cloud peut se résumer à l’accès et au stockage de données sur Internet. En d’autres termes, au lieu que les informations soient « verrouillées » dans une machine physique dans votre laboratoire, elles sont toutes enregistrées dans un répertoire virtuel, où le logiciel fonctionne également.
LIMS avec un système en cloud : comment cela fonctionne-t-il ?
Il existe plusieurs possibilités lorsqu’on parle d’informatique en cloud, notamment : les logiciels déployés et exécutés sur l’internet (SaaS), les plateformes en cloud spécialisées dans le développement de logiciels et d’applications (PaaS) et les ressources qui gèrent les services en cloud tels que les systèmes d’exploitation, le stockage et les serveurs (IaaS).
Dans les laboratoires LIMS dotés de systèmes en cloud, le modèle le plus couramment utilisé est le SaaS avec cloud privé. Ce qui garantit la sécurité de la propriété intellectuelle et des données. De par la nature de ce service, les utilisateurs sont physiquement séparés du centre de données. Vous pouvez opter pour ce système, rendez-vous sur AQ Manager pour en savoir plus.
Avantages du LIMS basé sur l’informatique dématérialisée
Bien que l’informatique en cloud soit en plein essor, de nombreuses personnes hésitent encore à utiliser cette technologie. Elles croyent principalement que leurs données seront plus vulnérables sur le réseau. Ce n’est pas vrai, après tout, tous les systèmes en cloud fonctionnent avec des cryptages multiples, garantissant que seuls les utilisateurs enregistrés auront accès aux informations. En outre, il existe de nombreux autres avantages à investir dans un LIMS en cloud. En voici quelques-unes :
Économies de coûts
L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un LIMS basé sur le cloud computing réside dans la réduction des coûts. Après tout, le client passe d’un modèle de coût d’investissement (avec l’achat du logiciel et des licences associées) à un modèle de coût de revenu (location de comptes utilisateurs pour utiliser le logiciel). En outre, vous réduirez également d’autres coûts globaux, tels que le recrutement de personnel informatique interne. En effet, la maintenance et d’autres actions finissent par être effectuées par le fournisseur du logiciel.
D’autres points à mentionner sont la redondance du système et la garantie de sauvegarde. En effet, le cloud computing inclut ces dépenses dans le montant payé pour le service. Avec un LIMS en cloud, vous pouvez optimiser votre capital en investissant dans d’autres domaines de votre laboratoire qui vous apporteront un meilleur rendement.
Facilité d’accès aux données
Dans l’univers du Big Data, il est beaucoup plus facile d’accéder aux données rapidement et avec précision. Avec le stockage en cloud, toutes les données sont stockées sur un serveur central, auquel toute personne disposant d’un identifiant et d’un mot de passe peut accéder à tout moment.
Cela signifie que vous pouvez accéder aux données importantes pour votre laboratoire de n’importe où, simplement en utilisant un smartphone ou une tablette. Vous pouvez accéder à ces informations depuis votre domicile, en voyage ou même lors d’un entretien professionnel.
Alors, après avoir lu ce contenu, pensez-vous qu’un LIMS avec un système en cloud est le plus adapté à votre réalité ? Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à l’adopter pour simplifier toutes vos tâches en laboratoire.