Pourquoi devriez-vous acquérir une GMAO ? L’introduction d’une nouvelle solution logicielle a l’entreprise n’est pas facile – vous devez passer du temps à rechercher des vendeurs, à passer par le processus de vente, à justifier le coût et à former votre équipe. Mais les avantages d’un logiciel de GMAO en valent vraiment la peine, et peuvent vous aider à gagner du temps et de l’argent, à améliorer la santé et la sécurité, et plus encore.
Les avantages d’une GMAO
- Maîtriser les retards de maintenance
Les retards de maintenance sont inévitables dans une certaine mesure, mais s’ils sont trop importants, ils peuvent faire déraper votre entreprise. Une GMAO permet d’équilibrer les ressources et les coûts de maintenance afin que les retards ne deviennent pas incontrôlables. Le logiciel saisit les petites réparations qui passeraient autrement inaperçues et permet de programmer, d’affecter et de hiérarchiser les tâches de maintenance afin qu’aucun travail ne passe à travers les mailles du filet.
- Augmenter la durée de vie des actifs
Pour maintenir l’équipement en bon état de fonctionnement plus longtemps, il faut effectuer la maintenance préventive. L’intégration d’un logiciel de GMAO avec des capteurs, des automates, des systèmes SCADA et MES vous permet de suivre l’état de santé d’un équipement en temps réel, de détecter les pannes avant qu’elles ne surviennent, de diagnostiquer les problèmes et de planifier la maintenance.
- Accélérer les réparations et les inspections
Des temps d’arrêt se produisent chaque fois qu’un actif doit être réparé ou inspecté. Il n’est pas toujours possible de l’éviter. Cependant, si les réparations et les MP sont inefficaces, les temps d’arrêt se prolongent. Ces inefficacités peuvent s’accumuler et coûter à votre établissement beaucoup de temps et d’argent en perte de production. Une GMAO facilite la réparation et l’inspection des actifs afin de réduire les temps d’arrêt au strict minimum. Les techniciens peuvent se connecter à une application mobile de GMAO de n’importe où et voir l’historique d’un actif, les diagrammes, l’emplacement des pièces de rechange, et plus encore, afin que le travail puisse être effectué plus rapidement.
- Prévoir avec précision les pièces dont vous aurez besoin pour la maintenance
Ne pas maîtriser les stocks peut entraîner toutes sortes de problèmes coûteux. Des dépenses excessives en matière de stocks peuvent ajouter de 12 à 20 % au coût d’achat initial. Si vous n’avez pas les bonnes pièces sous la main lorsque l’équipement tombe en panne (ou si vous ne pouvez pas trouver les pièces dans un entrepôt en désordre), cela entraîne des temps d’arrêt, des expéditions urgentes et des mesures palliatives risquées, qui sont toutes coûteuses. La gestion de votre inventaire avec une GMAO vous aide à acheter, suivre et organiser les pièces afin d’éviter ces problèmes coûteux. Des outils, tels que les achats automatisés, et les rapports d’inventaire, peuvent vous aider à prendre des décisions d’inventaire basées sur des données et à éliminer les surstocks et les sous-stocks.
- Éviter les déchets de fabrication et les retouches
Les rebuts et les retouches représentent un coût énorme sous forme d’énergie, de déchets et de perte de production. Le pire, c’est qu’il est extrêmement difficile de compenser ces dépenses sans que l’équipe de production fasse des heures supplémentaires. La meilleure façon de réduire le coût des rebuts et des reprises est d’éviter les pannes imprévues en maintenant les actifs en bonne santé grâce à la maintenance préventive. Les logiciels de GMAO excellent pour aider les équipes de maintenance à planifier, programmer et exécuter les opérations de maintenance préventive. Une GMAO permet non seulement d’automatiser les tâches, mais aussi de hiérarchiser et d’affecter les MP tout en suivant les indicateurs clés pour les optimiser.
- Suivre et rendre compte des coûts de maintenance
Les logiciels de GMAO suivent tout ce qui est lié aux bons de travail terminés, y compris les pièces, la main-d’œuvre et les autres dépenses. Il est ainsi facile d’établir un rapport sur ces coûts, de voir où le budget a été dépensé et de prendre des décisions éclairées en matière de dépenses d’investissement. Si vous cherchez à prouver la valeur de la maintenance, vous pouvez même comparer le coût de la maintenance réactive et de la maintenance planifiée.
- Économisez de l’énergie
La maintenance réactive est une source majeure de gaspillage d’énergie dans les installations de production, car elle entraîne des problèmes de stocks, une mauvaise planification, des retouches, etc. Une GMAO peut résoudre chacun de ces problèmes en vous aidant à établir un meilleur programme de maintenance préventive grâce à des outils tels que des bons de travail automatisés et une planification plus facile des travaux.
- Optimisez votre programme de maintenance
Les programmes de maintenance bien planifiés font perdre moins de temps, de ressources et d’argent. Une meilleure planification est possible lorsque vous pouvez anticiper chaque élément de la maintenance, comme les besoins en actifs, les programmes de production et les stocks. L’élaboration d’un meilleur programme de maintenance commence par la compréhension de vos actifs et de vos ressources.
- Automatiser les demandes de travail
Il est courant que les responsables de la maintenance reçoivent des demandes de travail par téléphone, notes autocollantes, tableau blanc ou bouche à oreille. Aucune de ces méthodes n’est idéale. Ces processus obsolètes obligent les équipes de maintenance à passer un temps inutile à créer des bons de travail et à saisir des données. Les logiciels de GMAO éliminent toutes les étapes supplémentaires en automatisant le processus de demande de travail. Les employés peuvent enregistrer les demandes de travail, configurer des déclencheurs de maintenance ou se connecter à des capteurs qui créent des ordres de travail en fonction de l’état en temps réel d’un bien. Il n’y a plus de temps perdu à traduire des ordres de travail, à rechercher des opérateurs ou à fouiller dans une armoire à dossiers.
- Normaliser les processus de maintenance
Un moyen éprouvé de rendre la maintenance plus efficace consiste à utiliser un outil dont vous savez qu’il fonctionne bien dans une certaine situation. Recommencer à zéro pour chaque entretien, réparation ou rapport prendra plus de temps et entraînera des temps d’arrêt et des coûts supplémentaires. Une GMAO vous donne la possibilité de créer des listes de contrôle de maintenance, des flux de travail, des modèles de rapports et bien d’autres choses encore pour faciliter et accélérer les tâches. Elle rend également ces ressources disponibles sous forme numérique, afin que chacun puisse accéder aux mêmes informations, suivre les mêmes bonnes pratiques et effectuer le travail le plus rapidement possible.
- Améliorer l’accès aux ressources de maintenance
Un manque de connaissances centralisées signifie qu’il faut retrouver quelqu’un, fouiller dans des piles de papier ou chercher dans un ordinateur pour trouver la solution à une panne. Ces petites inefficacités entraînent des problèmes plus importants, comme des temps d’arrêt plus longs et des audits ratés. Une GMAO met les ressources de maintenance à la disposition de tous, à tout moment, en fournissant un centre d’information centralisé. Joignez des vidéos, des manuels, des listes de tâches, des rapports d’accidents, des exigences en matière d’inventaire et bien plus encore à n’importe quel équipement ou bon de travail pour aider les techniciens à accomplir leurs tâches en moins de temps.